Venez découvrir la (future) maison des Mathématiques

Venez découvrir la (future) maison des Mathématiques

Aujourd’hui, on vous propose quelque chose d’un peu différent en vous présentant un espace qui met les mathématiques en valeur. Oubliez les souvenirs de cours un peu laborieux ou les heures passées à faire des exercices difficiles et venez découvrir un aspect plus collaboratif des mathématiques dans un lieu où on verra les mathématiques en train de se faire. Ce lieu, c’est le projet de la Maison des Mathématiques, un espace d’échange pour tous les publics, aménagé dans la Maison Poincaré, à Paris, dans l’ancien laboratoire de Jean Perrin (1870-1942, prix Nobel de Physique). Le projet était initialement prévu pour 2020. Les travaux devraient reprendre pour  à l’automne 2020 avec l’envie d’accueillir dès septembre 2021 des visiteurs dans ces espaces d’accueil et d’échanges. Déçue de ne pouvoir visiter le lieu bientôt, l’équipe de Kiffe Les Maths a décidé de vous présenter le projet pour nous aider à patienter encore un peu.  

Qu’est-ce que c’est ? 

La Maison des Mathématiques est un espace pour les scientifiques mais aussi pour tous les curieux qui voudraient se nourrir de sciences. Dans un très beau monument de 1926 se prépare l’ouverture de la Maison des Mathématiques, destinée à tous pour que la science y rencontre la société. Le but de ce lieu est de faire se côtoyer des chercheurs, des élèves, des enseignants et des curieux pour parler des mathématiques et de leurs interactions avec notre quotidien. L’objectif est de pouvoir accueillir 20 000 visiteurs par an, pour montrer au public ce que sont les mathématiques et, en même temps, permettre à la science de s’élaborer .

Je suis un curieux, que pourrai-je y faire ? 

La Maison Poincaré sera le lieu d’une exposition permanente totalement dédiée aux mathématiques.  En tant que visiteur curieux, vous pourrez découvrir des aspects historiques grâce à l’histoire de la discipline dans le monde, mais également des aspects plus d’actualité grâce à la présentation de la démarche des chercheurs et les travaux actuels dans ce domaine. La Maison des Mathématiques servira également pour des expositions temporaires et de nombreuses activités de découverte des mathématiques. L’idée est de proposer un espace de médiation adossé à un espace de recherche pour que les experts ne soient pas en dehors de la société et que tous les publics puissent s’investir dans le recherche en train de se faire. 

Je suis un scientifique, que pourrai-je faire ? 

Si vous êtes un chercheur et que vous passez par là, sachez que la Maison Poincaré prévoit de mettre 1100m² à la disposition des chercheurs pour aider à la recherche collaborative. Sont prévus dans la restauration du bâtiments des bureaux pour les chercheurs, des salles de classe ou de conférence, des espaces pour soutenance de thèse, etc. 

CONCLUSION

Les mathématiques sont partout dans notre quotidien : ordinateur, internet, robots, en médecine, dans l’espace, etc… Elles sont si présentes qu’elles changent notre rapport à la réalité. La Maison des Mathématiques aura pour mission de partager le langage qui nous permet de comprendre notre univers afin que chacun puisse s’intégrer dans les échanges entre les sciences et la société.  

Pour plus d’information, nous vous renvoyons au site du CNRS ou le site Maison Poincaré de l’IHP qui présente le projet en détail. 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire