À vous qui pensez qu’un master en maths ne mène qu’à l’enseignement des mathématiques ! Détrompez-vous ! Avoir de bonnes compétences en mathématiques peut ouvrir la porte à une grande diversité de carrières. Après tout, les mathématiques sont impliquées dans presque tous les emplois d’une manière ou d’une autre et elles sont particulièrement essentielles dans les domaines de la science, de la technologie et de l’ingénierie.
Les gens bons en mathématique ont généralement des compétences bien développées en logique et en résolution de problèmes. Ils sont experts dans l’analyse des données et la création de modèles pour extraire des conclusions significatives. C’est la raison pour laquelle les emplois que vous pouvez obtenir avec un diplôme en maths sont si divers. S’ouvrent à vous des carrières dans l’assurance, la banque, l’éducation et d’autres.
Aujourd’hui on vous propose une liste d’emplois accessibles en mettant en avant vos capacités en mathématiques. Elle a pour but de vous inspirer dans votre réflexion, mais ne pensez pas que cette liste est exhaustive : (sinon l’article serait trop long). Vous avez sûrement plus d’options que vous ne le pensez, mais attention, ces jobs nécessitent parfois aussi d’autres compétences.
Commençons par une petite liste de postes demandant des compétences en maths, sans diplôme de maths :
En fait, les compétences mathématiques de base et intermédiaires sont utilisées dans beaucoup de professions. Donc, si vous aimez faire des mathématiques (même un peu), vous avez des tonnes d’options de carrière. Voici quelques bons exemples, qui nécessitent une formation post-bac, mais pas forcément en maths :
Développeur d’applications mobiles / Programmeur informatique / Pilote commercial / Gestionnaire de projet/ Animateur informatique/ Infirmière/ Technicien en génie électronique / Concepteur de jeux vidéo/ Mécanicien d’aéronef/ Technologue en radiologie/ Technologie cardiovasculaire/ Technicien en génie mécanique/ Électricien/ Technicien en dessin architectural/ Plombier/ Programmeur de machines-outils CNC/ Charpentier / Chauffeur de camion commercial/ Mécanicien automobile et moto/ Opticien/ Technicien en pharmacie.
Les maths c’est votre truc et vous voulez faire une licence ?
Vous avez la bosse des maths, c’est décidé, vous ferez une licence. Voyons ensemble les opportunités qui s’offrent à vous. La patience mentale et la discipline intellectuelle issues de l’étude des mathématiques peuvent conduire à des opportunités enrichissantes dans un large éventail de domaines. Cette fois on va détailler un peu, mais n’oubliez pas que cette liste n’est pas exhaustive :
1. Mathématicien Commençons par le plus évident ! Un mathématicien est quelqu’un qui aime résoudre des problèmes grâce à l’analyse numérique. Vous pourriez vous retrouver à rechercher de nouvelles théories et concepts, à développer des modèles mathématiques ou à analyser des données pour résoudre des problèmes commerciaux.
2. Cryptographe Là on vous propose carrément de jouer les anti-pirates ! Créer et casser des codes et trouver des moyens plus efficaces de protéger les données sensibles des pirates malveillants en font l’un des meilleurs emplois pour les majors en mathématiques sans expérience, et pas seulement pour les agences de renseignement !
3. Économiste Les économistes étudient les données du marché et utilisent des modèles mathématiques et des analyses statistiques pour comprendre et expliquer les tendances économiques. Recherche, aide aux entreprises pour maximiser les profits, travail pour les agences gouvernementales : vous avez le choix.
4. Actuaire
Le domaine actuariel est l’une des industries les plus courantes dans lesquelles les diplômés en mathématiques trouvent du travail. Les actuaires utilisent leur connaissance approfondie des mathématiques et des statistiques pour calculer et gérer les risques pour les compagnies d’assurance. Leur travail consiste à déterminer la probabilité qu’un événement se produise, le coût de l’événement et la façon dont des politiques peuvent être élaborées pour minimiser le risque de cet événement.
5. Planificateur financier
Aider les gens à gérer leurs investissements et à atteindre leurs objectifs financiers est un moyen gratifiant de mettre en pratique votre savoir-faire mathématique. Vous pourriez aider les gens à créer un fonds collégial ou à structurer leurs investissements pour la retraite. De solides compétences en communication sont essentielles dans ce domaine !
6. Analyste d’investissement
Les analystes en investissement étudient les tendances économiques et évaluent les opportunités d’investissement pour les banques, les organismes de valeurs mobilières et les sociétés d’assurance.
7. Statisticien
D’une manière générale, les statisticiens collectent et analysent des données pour identifier les tendances et résoudre les problèmes. Ce rôle implique de trouver les meilleures méthodes de collecte de données (qui pourraient inclure des enquêtes téléphoniques, des questionnaires en ligne ou des expériences) et de tirer des conclusions sur la base des résultats.
8. Ingénieur système
Certaines sociétés d’électronique et de communication embauchent des majors en mathématiques (en particulier ceux qui proviennent de programmes qui comprennent une forte dose de cours d’informatique) en tant qu’ingénieurs de systèmes d’entrée de gamme. Les compétences en analyse de données et en résolution de problèmes sont essentielles à ce travail, et vous devez être à l’aise pour apprendre de nouvelles technologies.
9. Spécialiste du contrôle des stocks
Les entreprises de fabrication et de marchandisage comptent sur des spécialistes du contrôle des stocks pour maintenir un équilibre entre avoir suffisamment de stock disponible pour répondre aux commandes et avoir trop de stock occupant de l’espace dans l’entrepôt. Votre travail consiste à utiliser vos compétences analytiques pour développer des politiques et des procédures qui maintiennent les niveaux d’inventaire à des niveaux appropriés.
10. Analyste budgétaire
Lorsque les ministères, les sociétés de recherche ou les établissements universitaires doivent décider comment répartir le financement entre les différents programmes, ils se tournent vers les analystes budgétaires. Ces professionnels analysent les coûts liés aux différentes propositions budgétaires et déterminent leur impact potentiel sur la situation financière globale d’une organisation. Ensuite, ils font des recommandations de financement en fonction de leurs conclusions.
11. Comptable
L’équilibrage des livres d’une organisation et la tenue à jour des registres financiers sont des responsabilités des comptables. Ils sont chargés de calculer la masse salariale, de préparer les déclarations de revenus et de s’assurer que l’entreprise se conforme à toutes les règles et réglementations financières.
12. Souscripteur d’assurance
Avant qu’une compagnie d’assurance accepte d’assurer une maison, une voiture, une personne ou une entreprise, elle fera appel à un souscripteur pour évaluer les risques encourus. Les preneurs fermes utilisent leur connaissance des probabilités et des statistiques pour évaluer le risque lié à la fourniture d’une couverture d’assurance à un client particulier et déterminer le montant approprié à facturer pour les primes.
13. Agent d’achat
En tant qu’agent d’achat, votre rôle principal est d’acheter des produits pour les revendre. L’idée est de trouver l’équilibre optimal entre coût et qualité. Pour vous assurer que votre employeur obtient la meilleure offre possible, vous devez analyser les conditions du marché, étudier les propositions de prix, évaluer les fournisseurs et négocier les contrats.
14. Chercheur de marché
Les chercheurs de marché sont là pour déterminer quels produits les entreprises doivent vendre et comment les promouvoir. Ils utilisent leurs compétences en analyse statistique pour déterminer quels produits les gens veulent acheter et combien ils sont prêts à payer pour eux. Les données qu’elles collectent aident les entreprises à développer des produits, à établir des prix et à concevoir des campagnes marketing.
15. Professeur de mathématiques au secondaire
Forcément, vous l’attendiez celui-là ! Si vous aimez relever le défi de rendre les mathématiques compréhensibles pour des élèves d’âges et de capacités différents, vous pourriez être amené à faire carrière comme professeur de mathématiques au secondaire. Vous pourriez aider les jeunes apprenants à maîtriser les concepts impliqués dans l’algèbre, la géométrie et le calcul. N’oubliez pas qu’il faudra passer un CAPES en passant par un master MEEF après la licence.
16. Analyste de données
Les analystes de données se spécialisent dans la collecte, le traitement et la vérification des données. Ils appliquent des techniques statistiques standard à des ensembles de données complexes afin d’identifier les tendances et les informations susceptibles d’aider les entreprises à résoudre des problèmes ou à prendre de meilleures décisions commerciales. Les analystes de données sont en demande dans de nombreux secteurs, des ventes et du marketing aux assurances et aux soins de santé.
17. Testeur de logiciels
L’évaluation d’une application informatique pour s’assurer qu’elle répond aux exigences est le travail d’un testeur de logiciels. La recherche de bugs, de problèmes de performances et de problèmes d’expérience utilisateur nécessite le genre de réflexion analytique que les majors en mathématiques excellent souvent.
Vous êtes un boss des maths et vous voulez aller jusqu’au master ?
Les mathématiques n’ont plus de secret pour vous ? Pour que les opportunités qui s’offrent à vous n’en ait plus non plus, voici nos dernières listes (toujours non-exhaustive, et pouvant nécessiter des bonnes connaissances dans d’autres domaines) :
1. Ingénieur algorithmes
Il faut une solide compréhension des mathématiques et de la technologie pour réussir en tant qu’ingénieur en algorithmes. Ces professionnels développent des instructions détaillées étape par étape qui indiquent à un ordinateur comment fonctionner et quoi faire. Vous pouvez concevoir des algorithmes pour tout, de la reconnaissance biométrique des empreintes digitales aux applications de conduite automatisée.
2. Géodésiste
Les géodésistes utilisent les mathématiques appliquées pour mesurer avec précision des choses comme les distances entre la terre et les autres planètes, les changements dans l’attraction gravitationnelle de la terre et les mouvements dans la croûte terrestre. Leurs mesures sont si précises qu’elles peuvent calculer avec précision la distance entre deux points de la terre au millimètre près. Leurs travaux aident les scientifiques à évaluer les changements dans le paysage et la forme de la terre.
3. Météorologue
La prévision de la météo s’appuie sur les compétences d’un certain nombre de domaines, notamment le calcul et la physique. Les météorologues utilisent des techniques de modélisation avancées pour prévoir les conditions atmosphériques. Beaucoup d’entre eux travaillent pour des agences nationales mais des opportunités sont également disponibles avec les compagnies aériennes, les sociétés de conseil et les entreprises agricoles.
4. Scientifique des données
Comme les analystes de données, les scientifiques des données se concentrent sur l’extraction d’informations utiles à partir de données complexes. Cependant, alors que les analystes de données examinent les données à l’aide d’outils et de systèmes existants, les scientifiques des données peuvent développer de nouveaux outils et algorithmes pour résoudre les problèmes commerciaux.
5. Modélisateur mathématique
Les personnes qui sont bonnes en mathématiques ont généralement des compétences bien développées en logique et en résolution de problèmes. Elles sont expertes dans l’analyse des données et la création de modèles pour extraire des conclusions significatives. C’est la raison pour laquelle les emplois que vous pouvez obtenir avec un diplôme en maths sont si divers. S’ouvrent à vous des carrières dans l’assurance, la banque, l’éducation et autres.
6. Analyste financier quantitatif
Ces professionnels développent des modèles sophistiqués qui aident les sociétés financières à évaluer les titres, à réduire les risques et à augmenter les bénéfices. Pour faire ce travail efficacement, vous devez être prêt à remettre en question les hypothèses et à approfondir les données.
Un dernier conseil :
Il est clair que les emplois pour les diplômés en mathématiques sont abondamment disponibles dans un large éventail d’industries. Un large choix de profession s’offrent à vous mais il faudra surtout être curieux, vif et ne pas hésiter à croiser les domaines de compétences. Croyez en vous et croyez au maths !