Un professeur de maths, c’est avant tout un professeur
Un professeur de maths, comme tout autre professeur au collège et au lycée, a pour but d’enseigner sa matière aux élèves, pour leur donner les bases d’une discipline et favoriser leur insertion professionnelle et sociale.
Il devra préparer en amont son déroulé pédagogique, ses divers supports (exercices, apports théoriques, devoirs…) nécessaires à la bonne tenue de ses cours en suivant le programme fixé par l’Éducation Nationale, tout en s’adaptant au profil de ses élèves. Il aura la charge des cours de mathématiques avec plusieurs classes de niveaux différents. Hors de la classe, il aura également en charge la correction des copies.
On attendra de lui, entre autres, qu’il fasse preuve d’énergie, d’autorité et de passion pour sa matière. Il devra être capable d’encourager et de motiver tout en gardant une ambiance calme et adaptée à l’apprentissage en classe et en incluant tous les élèves. Mais un professeur se doit également d’être créatif : les meilleurs cours sont souvent ceux qu’on prépare soi-même et auxquels on apporte le petit plus qui les rendra passionnants.
Les maths, une matière comme les autres ?
Pour enseigner les mathématiques il faut d’abord être un bon enseignant. Mais enseigner les maths, ce n’est pas tout à fait comme enseigner les autres matières. On trouvera des exceptions évidement mais les maths se distinguent des autres matières pour deux raisons : c’est « la voie royale » d’une part et l’« angoisse » de l’autre.
Cette discipline, reine de l’ancienne filière S est souvent présentée comme la « voie royale » : c’est celle qui mène à tout. S’il sera difficile de retourner vers les maths après avoir choisi la littérature, le contraire n’est pas vrai, et on trouve des matheux dans les prépas littéraires. Cela explique que beaucoup de familles accordent une importance majeure à la réussite de leur(s) enfant(s) dans cet enseignement. Il assure l’acquisition de compétences et permet de remettre à plus tard la décision de l’orientation en partant du postulat que ces compétences ne seront pas perdues, car les mathématiques sont utiles. Et de fait, les mathématiques sont une matière dont les élèves perçoivent vite l’utilité. Même si on vous dira que personne n’utilise un compas après le collège, la liste des contre-exemples est longue.
Cependant les mathématiques sont très souvent redoutées par les élèves. Jugée difficile, trop abstraite et sélective, cette matière effraie. Il faudra trouver un moyen de partager avec eux votre amour pour elle.
Comment devient-on professeur de maths ?
Là encore, on devient d’abord professeur, sauf qu’on passe par la voie scientifique. Plusieurs options sont possibles après un BAC S :
- suivre une prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur), puis continuer à l’Ecole Nationale Supérieure (niveau élevé et concours d’entrée),
- se diriger vers une prépa, puis une licence (Bac+3) en lien avec le domaine scientifique,
- valider un cursus universitaire dans une discipline scientifique jusqu’au niveau bac+3.
Une fois le niveau Bac+3 obtenu, l’étudiant doit se diriger vers un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Cette formation combine des enseignements orientés vers la pratique du métier et une préparation au concours des enseignants. Ce master prépare à différents concours : le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES), le certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (CAPEP), le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré agricole (CAPESA) ou encore le certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP). Après ces concours, qui sont passés à Bac + 4, il faudra terminer le master.
L’autre possibilité est de passer l’agrégation qui va ouvrir la porte de l’enseignement au lycée, voire à l’université. Il est aussi possible d’enseigner en contractuel.
Les candidats aux postes sont de plus en plus rares, alors tentez votre chance.
Et une fois sur le terrain ?
La réalité quotidienne dépend de l’établissement, ce qui fait qu’on peut lire des témoignages vraiment différents. N’hésitez pas à vous nourrir de tous les témoignages et de vous faire votre idée. Il peut aussi être une bonne idée de vous confronter à l’enseignement, soit en donnant des cours particuliers, soit en étant contractuel, pour voir si cela vous plaît. Profitez de votre dernière année d’étude, où votre temps sera partagé entre les cours que vous recevrez et ceux que vous donnerez pour voir si vous êtes vraiment fait pour ça avant de plonger dans le grand bain.
Il serait inutile de vous cacher que c’est un travail difficile, loin du cliché « deux mois de vacances l’été ». Il faut être prêt à se dévouer pour sa matière et pour ses élèves. Mais préparez-vous à ne pas forcément recevoir de la reconnaissance pour votre dévouement.
Il faut également avoir conscience des critères d’affectation : vous n’allez pas choisir où vous enseignerez, cela dépendra des places disponibles et des académies que vous demanderez. Les affectations fonctionnent selon un système de points cumulatifs qui permettent au fur et à mesure de la carrière de pouvoir avoir des exigences. Il faut donc se préparer à être mobile et adaptable.