On pense souvent à tort qu’à moins de faire une licence de mathématiques, ces dernières s’arrêtent au baccalauréat. Nous avons vu comment les mathématiques pouvaient être utiles en informatique (lien hypertexte), mais saviez-vous qu’elles peuvent également être très utiles pour ceux qui se dirigent vers des études de gestion et l’administratif ? Nous vous proposons de voir pourquoi vous ne pourrez pas vous passer des mathématiques si c’est la voie que vous voulez emprunter. ?
La gestion des tâches administratives, qu’est-ce que c’est ?
L’administratif, ce n’est pas un métier, mais un type de tâches. Le terme vient du latin administrare qui signifie : « aider, fournir ou diriger ». La gestion des tâches administratives en matière de bureautique ou de comptabilité se retrouve dans trois catégories de métiers : les métiers qui pilotent, ceux qui assistent et ceux qui contrôlent. On trouve des métiers tels qu’adjoint administratif, attaché d’administration, chargé d’accueil ou de mission, conseiller technique, secrétaire, mais aussi contrôleur de finances publiques ou contrôleur de douane.
Tous ces métiers demandent différents niveaux de formation ou de diplôme. Si vous voulez travailler dans le secteur public, vous aurez besoin de passer des concours. Mais ce que ces métiers ont tous en commun, c’est qu’ils ont besoin des mathématiques.
Quelle place dans votre cursus ?
Pour entrer dans la plupart des cursus d’études administratives, on vous demandera d’attester d’un certain niveau en mathématiques (la plupart des formations auront tendance à valoriser les baccalauréats scientifiques). Mais les mathématiques ne sont pas qu’une condition d’admission, elles seront également enseignées pendant la formation et utiles une fois le diplôme obtenu.
Quelles mathématiques ?
Les mathématiques constituent un outil précieux pour les sciences de la gestion de l’administration en restant dans un cadre d’application pratique de ce domaine. Il s’agira de considérer les mathématiques comme un moyen de simplifier une tâche, comme par exemple pour choisir les bonnes formules mathématiques ou de fonctions dans les tableurs.
Le personnel de secrétariat, de gestion ou d’administration fait appel à ses connaissances des mathématiques principalement pour les opérations comptables, les calculs liés à l’établissement des statistiques, les achats, les réservations, les inventaires et le calcul des rabais. Il pourra être confronté au langage mathématique de base, aux fractions, aux nombres décimaux, aux pourcentages, aux exposants et radicaux, mais aussi aux éléments d’algèbre, aux transformations d’expressions algébriques, aux logarithmes, aux calculs matriciels, ainsi qu’ aux équations, à l’actualisation, à la capitalisation et aux applications financières.
À cela viennent s’ajouter les fonctions, les graphiques de fonctions et les dérivées. Il pourra également lui être demandé de pratiquer la manipulation de statistiques descriptives, de tableaux statistiques, de séries chronologiques, de graphiques, de mesures de tendance, de dispersion et de comparaison. Il faudra également connaître les probabilités et l’échantillonnage, les dénombrements, les lois de probabilité, les diagrammes en arbre, les analyses combinatoires et l’échantillonnage. (2 fois l’échantillonnage) Cette liste non exhaustive mais vaste, vous permet de vous rendre compte de l’étendue des savoirs mathématiques que vous pourriez être amené à mobiliser.
En conclusion
Vous ne serez pas mathématiciens, donc ne paniquez pas. Nul besoin de tout maîtriser. Cependant vous devez garder à l’esprit que les mathématiques peuvent être des outils très utiles qui vous feront gagner en du ? temps et en de l’autonomie dans votre travail.