Nous avons vu dans un article précédent les modalités pour devenir professeur de mathématiques. Nous avions alors parlé du CAPES, ce concours qui permet d’intégrer l’Éducation Nationale en tant que professeur. Mais il est tout de même possible d’enseigner les mathématiques sans ce diplôme. Que vous ne souhaitiez pas le passer ou que vous ne l’ayez pas encore, voici comment enseigner sans le CAPES.
Devenir professeur particulier de mathématiques
On l’a vu, les familles accordent une importance particulière aux mathématiques et les élèves peuvent les craindre. Parfois à juste titre car ce n’est pas la discipline la plus aisée à apprendre et à comprendre. Les élèves auront peut-être besoin de cours particuliers de mathématiques pour compléter le programme scolaire. Et enseigner à ces élèves peut être un excellent moyen de vous tester ou enseigner pour ceux qui ne veulent pas passer le CAPES. La plupart du temps, aucun diplôme n’est requis pour devenir professeur particulier, mais vous aurez besoin tout de même de connaissances de la discipline, de la pédagogie et d’une connaissance du programme de l’élève. Quant à votre niveau, il dépendra de votre public. Faire du soutien scolaire de niveau primaire ne nécessite pas les mêmes compétences et le même parcours qu’accompagner un élève en prépa scientifique. Ce job peut donc tout à fait convenir à un étudiant qui se cherche.
Si vous êtes professeur particulier, ce sera à vous d’acheter votre matériel. Vous aurez besoin d’un matériel spécifique aux mathématiques, comme une bonne calculatrice, du matériel de géométrie (règle, compas, équerre, rapporteur), auxquels pourront s’ajouter , en fonction de vos méthodes, des manuels scolaires, des cahiers d’exercices ou un ordinateur portable.
En fonction des moyens que vous utiliserez pour trouver des élèves, ce sera à vous ou non de fixer vos tarifs. Dans le premier cas, vous devez devrez ? vous baser sur vos diplômes, vos expériences et la ville dans laquelle vous enseignerez. Il ne faut ni vous brader, ni proposer des prix excessifs. Si vous passez par une entreprise spécialiste du soutien scolaire, vous ne serez pas forcément libre de fixer votre prix. Il vous faudra d’ailleurs avoir validé au moins une formation bac+3 pour postuler et passer des entretiens pour prouver que vous serez un bon professeur.
Dans tous les cas, être professeur particulier est l’opportunité de vivre une expérience d’enseignement valorisante, de tester ses capacités, d’enseigner à un seul élève ou un petit groupe, tout en enseignant près de son domicile à des horaires qui correspondent à ses possibilités.
Devenir enseignant contractuel ou vacataire
Chaque année, plus de 30 000 enseignants non titulaires occupent des postes vacants ou remplacent des professeurs absents, sans avoir eu à passer le CAPES. Ces professeurs ont le statut de contractuel ou suppléant (en fonction de s’ils exercent dans le public ou le privé). En 2017, 21 % des postes de professeur de mathématiques restaient vacants.
Vous serez embauché pour un CDD, avec un statut moins avantageux que celui de fonctionnaire (les vacances ne sont pas payées par exemple). Le salaire est inférieur à celui d’un titulaire et dépendra de vos diplômes. Bien que plus précaires, ces postes sont une excellente « période d’essai » si vous hésitez à vous lancer dans le concours ou si vous voulez vous faire la main avant de le retenter. Ce statut vous permet également plus de souplesse dans le choix de votre région d’enseignement, ce qui peut être un avantage en fonction de votre situation privée.
Pour accéder à ces postes, il vous faudra un Bac+3, voire un bac+2 en cas de réelle difficulté de recrutement. Vous pourrez également être recruté en attestant d’une expérience ou d’une compétence professionnelle en lien avec la matière enseignée.
Pour postuler, c’est assez simple. Pour devenir enseignant contractuel dans le 1er degré, il faut contacter la Direction des services départements de l’Éducation nationale (DSDEN) du département dans lequel vous voulez enseigner. Pour le 2nd degré, le recrutement se fait par académie. Vous devrez passer par le SIATEN (Système d’information des agents temporaires de l’Éducation nationale) ou Acloé. Après avoir créé un profil, déposé une lettre de motivation et un CV, vous aurez peut-être la chance de passer un entretien pour être recruté pour les postes vacants.