Le DAEU qu’est-ce que c’est ?
Le DAEU est le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires. Il s’agit d’une seconde chance pour ceux qui voudraient reprendre des études en ayant quitté le système scolaire sans l’obtention du baccalauréat. Bien sûr, le baccalauréat peut se passer en candidat libre, mais le DAEU, lui, propose un accompagnement avec une pédagogie adaptée, afin de ne pas se retrouver seul dans cette reprise d’étude.
Avec ce diplôme, vous aurez de fait les mêmes droits que ceux qui ont obtenu le baccalauréat. Il s’agit bien d’un vrai diplôme qui donne accès aux études supérieures, aux formations professionnelles ou au passage des concours qui demandent d’avoir obtenu le baccalauréat, accordant un positionnement au niveau IV dans les grilles de classification.
De nombreuses universités proposent la préparation de ce DAEU en présentiel (cours en journée ou cours du soir) ainsi qu’à distance. Vous pouvez donc trouver une préparation qui s’adapte à vos contraintes.
À qui s’adresse la formation ?
Pour pouvoir vous inscrire, il faudra remplir quelques conditions. Vous pourrez déposer une candidature si vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins deux ans (sinon, il vous sera conseillé d’essayer de les reprendre). Vous devrez également remplir l’une de ces conditions :
- * vous devez avoir 20 ans minimum au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et vous pouvez justifier (à cette même date) de deux ans d’activité professionnalisante, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale, à temps plein ou à temps partiel. Seront prises en compte les activités suivantes :
- Emploi salarié
- Période d’inscription à Pôle emploi
- Congé parental
- La pratique d’un sport à haut niveau
* OU vous devez avoir 24 ans minimum au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme
Vous ne pouvez pas vous inscrire dans plusieurs établissements sur la même année.
Il est possible pour les candidats handicapés d’obtenir une dispense de tout ou d’une partie des conditions requises.
Si vous êtes étranger, il vous faudra un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen.
Bien choisir son DAEU :
Afin de préparer convenablement les étudiants aux études supérieures qui les intéressent, le DAEU propose deux filières : une à dominante littérature, appelée le DAEU A, et une autre à dominante scientifique, le DAEU B.
La première est conseillée pour les études dans les domaines artistiques, les langues, le droit, l’économie, la gestion, les sciences humaines et sociales.
La seconde est préférable pour les études dans les domaines des sciences, des technologies ou de la santé.
Vous devez donc avoir une idée des études que vous voulez suivre pour choisir le bon DAEU. Pas de panique, un entretien avec un conseiller est prévu avant l’inscription à la formation pour vous aider. Il permet également de faire des tests de positionnement, choisir les épreuves optionnelles les mieux adaptées à votre projet .
En fonction du DAEU que vous choisirez, voici les disciplines que vous étudierez :
Option A :
Disciplines obligatoires : français et langue vivante.
Deux disciplines optionnelles que le candidat devra choisir dans la liste proposée par le conseil d’administration de l’université. Cette liste devra comprendre au minimum l’histoire contemporaine, la géographie et les mathématiques.
Option B :
Deux disciplines obligatoires : français et mathématiques.
Deux disciplines optionnelles que le candidat devra choisir dans la liste proposée par le conseil d’administration de l’université. Cette liste devra comprendre au minimum la physique, la chimie, les sciences de la nature et de la vie.
Les Universités préparant au DAEU peuvent proposer des options complémentaires (Droit, Économie, Informatique, …) et notamment des options professionnalisantes (algorithmique, base de donnée, tableur avancé, programmation informatique, initiation au travail social, métiers de la santé, Finance d’entreprise) . Alors renseignez-vous pour choisir la bonne université.